Jeu Concours : 1er Opus des dîners durables le 10 février 2014

Brigade des dîners durables

Les diners durables_visuelVous avez certainement dû en entendre parler ces derniers temps, il se murmure que Paris va accueillir un premier grand dîner… durable ! Hé oui, à l’initiative de WDK Conseil, les dîners durables mettent en œuvre des chefs, des associations et des marques solidement attachés aux principes de l’éthique et de l’écologie et tout ceci dans le but de promouvoir la restauration responsable. Alors nous, nous adhérons à 100% à ce concept novateur qui va faire tomber les clichés !

 

Just a break lance à cette occasion, un jeu concours pour vous faire gagner 3 superbes lots Pottias, partenaire de l’évènement (voir en fin d’article) !

 

Anti-moralisateurs les dîners durables sont avant tout des moments d’échange et de convivialité visant à prouver que le développement durable a toute sa place dans tous les types de restauration, et ce dans nos assiettes mais aussi dans la manière de concevoir, de créer et de gérer un établissement. Pour le premier opus de cet évènement, l’objectif est de valoriser les initiatives existantes. Pour cela, des Chefs et fournisseurs engagés, des prestataires de solutions concrètes et des associations accompagnant le secteur se réunissent pour créer une soirée exceptionnelle, une expérience culinaire inoubliable à destination des professionnels du secteur et des gastronomes, initiés ou non. Après une période de règne, contesté, de la « malbouffe », les dernières tendances culinaires montrent les signes d’un début de prise de conscience : retour au naturel et au terroir, valorisation des producteurs, réappropriation des patrimoines régionaux… Dans tous les « types » de restauration, des chefs et restaurateurs voient leur métier différemment. Parmi eux, les Chefs de la brigade des dîners durables qui, au-delà de leur parcours et de leur univers très différents, sont réunis par leur engagement. Nous disons bravo parce que franchement, la restauration en France a bien besoin d’initiatives comme celle-ci.

 

Le premier dîner durable rassemble une jolie brigade de chefs talentueux, comme :

François Pasteau, qu’on ne vous présente plus. Il est le chef de l’Epi Dupin, dans le 6eme arrondissement de Paris, où il propose une cuisine de saison sans cesse renouvelée au gré des produits du marché. Pionnier de la bistronomie, François Pasteau est également très impliqué dans la pêche durable : Seafood Champion 2012, il s’attèle à faire découvrir à sa clientèle des espèces de produits de la mer peu connues et plus durables. Il a d’ailleurs banni de sa carte celles dont le stock est menacé. Et si les conditions de travail au sein d’un restaurant indépendant peuvent être difficiles, François Pasteau a choisi d’instaurer une ambiance décontractée et un planning permettant à chacun de s’épanouir.

Sanghoon Degeimbre, chef belge d’origine coréenne, qui a d’abord été sommelier avant de devenir le chef doublement étoilé du restaurant L’Air du Temps. A Liernu, en Belgique, le restaurant est installé au sein d’une ferme et s’approvisionne pour la majeure partie de ses fruits et légumes dans son propre jardin de 5ha. Travail des textures, food-pairing, accords improbables et cuissons au plus juste, la cuisine de San est créative et pointue. Elle est directement inspirée des légumes cultivés à quelques mètres. Sa démarche est dictée par le respect de la nature et le plaisir du convive, construite avec son équipe et d’autres complices comme Ben, le jardinier et Ben, la potière.

La fameuse san-franciscaine Cybèle Idelot, née dans le berceau du mouvement locavore, Cybèle Idelot s’est nourrie d’expériences variées avant de s’installer, cette année, à Boulogne- Billancourt. Elle y a créé La Table de Cybèle, une adresse bistronomique et un lieu de rencontre, de partage et de découverte. Si elle aime partir à la rencontre des producteurs chez lesquels elle se fournit en produits frais de saison, la démarche durable est pour Cybèle une philosophie et une façon de penser évidente et importante à tous les niveaux. Avec son mari Frank, elle propose également une carte de vins riche de plus de 50 références, imaginée sur les routes de France à la découverte de petits producteurs en bio et biodynamie.

Frédéric Dujarrier, qui pour faire découvrir la pâtisserie comme lui la rêvait, a créé sa boutique en 2010 et a très vite séduit les lyonnais avec ses pâtisseries, chocolats et biscuits. Cette pâtisserie, Frédéric Dujarrier l’a conçue sur un modèle différent, porteur de sens : la SCOP(Société coopérative et participative). Au quotidien, toute l’équipe s’engage tant sur le choix des produits (bio, locaux,…) que sur celui des matières utilisées, pour la rénovation du magasin ou encore des emballages, sur le choix des fournisseurs ou encore sur le tri des déchets. Le résultat est une offre complète qui se résume par le slogan de la maison « Beau, bio et bon »

Et le remarquable Nicolas Darnauguilhem, passionné depuis l’enfance par la table et la cuisine, Nicolas Darnauguilhem est un électron libre qui s’est construit à travers sa formation, ses voyages de par le monde, son perfectionnisme mais aussi et surtout son instinct. Son travail est également guidé par son amour de la nature, pour laquelle il œuvre par de petits actes quotidiens qui font toute la différence. Ancien chef du Neptune à Bruxelles, dont il avait fait l’un des endroits les plus prisés de la capitale belge, Nicolas prépare en ce moment même un nouveau projet. En attendant, la première édition des dîners durables est une belle occasion de tester sa cuisine sans concession, à la fois terrienne, tranchante et troublante.

Courrez acheter vos places disponibles sur le site : www.lesdinersdurables.com ou directement sur le site www.horeka.fr.

JUST A BREAK VOUS PROPOSE UN JEU CONCOURS POUR GAGNER DES LOTS POTTIAS

Qu’est ce que la marque POTTIAS ?

POTTIAS est une marque éco-responsable solidaire qui crée des collections de sacs, de papeterie et de déco à partir de matériaux recyclés issus de la consommation et de l’industrie (chambre à air, bâche publicitaire, ceinture de sécurité…) ou de fibres végétales (bananier, roseau, bouse d’éléphants…). Pottias travaille en collaboration avec des entreprises sociales indiennes qui valorisent le travail, l’éducation des enfants et des parents et l’intégration des femmes dans la société.

www.pottias.com

Logo Pottias

Gagnez un sac Cabas Nina, un Cabas MORGAN ou un lot de papeterie en popo d’Elephant !

Sacs Pottias / Cabas NINA & Cabas MORGAN

Papetterie Pottias

Pour cela c’est très simple, laissez un commentaire sur cet article indiquant si vous êtes vous-même durable et likez notre page Facebook Just a Break.

Vous avez jusqu’au vendredi 31 janvier au soir, minuit !

Que le meilleur gagne…

————————————————————————————

Publicités
Comments
5 Responses to “Jeu Concours : 1er Opus des dîners durables le 10 février 2014”
  1. Just a break dit :

    Bonsoir,

    Nous avons tiré au sort les gagnants :

    – Le sac Cabas NINA a été gagné par Françoise.
    – Le sac Cabas MORGAN a été gagné par Emilie.
    – Le lot de papeterie POTTIAS a été gagné par Stéphane.

    Communiquez-nous votre adresse postale pour l’envoi des lots à l’adresse email du blog.

    Bravo à tous et bonne soirée !

  2. Françoise dit :

    Bonsoir,

    Il est encore temps pour participer… donc je me lance en espérant être un des gagnants 😉
    Je connais cette marque, et son concept est très chouette.
    C’est une très belle initiative qui j’espère touchera de plus en plus de monde.

  3. Stephane dit :

    Bonjour,
    Grand bravo a Wdk conseil pour cette belle initiative.
    Merci de m’ajouter au jeu concours.
    En espérant avoir de vos nouvelles pour un éventuel lot a gagner !

  4. Laurent D dit :

    Hello Just a break !
    Très belle initiative, je suis concerné par la démarche, je fais le tri, je consomme bio au maximum et local si possible 🙂 Ravi d’entendre qu’enfin certains s’attèlent à de tels évènements, bravo.
    Je suis évidemment intéressé et j’espère remporter un lot ! xx

  5. Emilie dit :

    Bonjour, j’adore ce concept et je souhaite participer à votre jeu concours puisque j’essaie chaque jour d’être un peu plus responsable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s